top of page
17553496_1480748305289500_8278608859386426039_n.jpg

À PROPOS

Pour un avenir brillant

L'ICPP a été fondé avec un objectif : créer un espace permettant à tous les élèves de grandir, d’apprendre et de créer chaque jour. Grâce à une approche pédagogique unique et à un personnel véritablement passionné, nous aidons les élèves à se développer tant sur le plan académique que sur le plan personnel, pour atteindre le plus haut niveau.

Nous vous invitons à parcourir notre site et à découvrir nos formations. Contactez-nous dès aujourd'hui pour planifier une visite, en apprendre plus sur les modalités d'inscription ou poser toute autre question.

Projet de l'établissement

Construire l'avenir ensemble

Le projet d’établissement définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative de l’établissement scolaire entend mettre en œuvre, en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires de l’école, pour réaliser les projets éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur.»
 

Ce projet décrit notamment comment l’école entend aider les élèves à se former sur les plans intellectuel, culturel et physique, ainsi que sur les plans affectif, moral et social.
Ce sont donc des actions définies par l’ensemble de l’équipe éducative et de ses collaborateurs, afin de favoriser les intégrations sociale et professionnelle des élèves issus de l’enseignement spécialisé.

Projet éducatif

L'éducation avant tout

Voici les objectifs généraux de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire.

​

  a) Promouvoir la confiance en soi et le développement de chaque élève:
      - Proposer un cadre adapté dans un lieu sécurisant et accueillant;
      - Rendre l’élève acteur de ses apprentissages, de sa vie et de son devenir;
      - Responsabiliser les élèves dans la vie quotidienne et les valoriser;
      - Répondre aux besoins spécifiques des élèves en difficulté.


  b) Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle:
      - Assurer aux élèves une formation solide et l'acquisition de savoirs rigoureux;
      - Employer des méthodes et des moyens pédagogiques adaptés et efficaces;
  - Donner à chaque élève les ressources nécessaires tant au niveau pédagogique, social, comportemental que psychologique;
    - Permettre à chaque élève de développer ses potentialités, de poursuivre ses études le plus loin possibles et de s’accomplir;
      - Favoriser l’autonomie de l’élève dans sa future vie d’adulte;
      - Maximaliser les contacts avec l’extérieur afin de faciliter l’intégration en milieu professionnel ou en

E.T.A. et dans l’environnement social.


  c) Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures:
    - Sensibiliser les élèves au respect de toutes les conceptions philosophiques et religieuses via des activités culturelles;
       - Proposer des activités axées sur l’apprentissage de la citoyenneté;
       - Développer le respect de soi et des autres.

 

  d) Assurer à tous les élèves des chances d’émancipation sociale:
        - Amener les élèves de forme 3, qui en ont la possibilité, à l’obtention d’un certificat de qualification;
       - Accompagner les élèves de forme 3, qui en ont la possibilité, à intégrer l’enseignement professionnel ordinaire par un processus d’intégration;
       - Inculquer de bonnes habitudes de travail, de savoir-vivre, de savoir-être, la fierté et l’utilité d’un travail bien fait;
       - Viser à une insertion professionnelle soit en milieu ordinaire soit en milieu protégé;
      - Initier les élèves sortants aux démarches administratives nécessaires pour entamer leur vie d’adulte dans notre société (PIT : Plan Individuel de Transition);
      - Le projet Insertion Transition 2020, subventionné par le Fond Social Européen, aide les élèves sortants au niveau de leur insertion socio-professionnelle.

bottom of page