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Pépinière

Projet pédagogique

Dans cette partie, nous détaillons nos actions concrètes et nos choix pédagogiques en fonction des objectifs fixés par la Communauté française.

Vivre la démocratie au quotidien

Définir des règles de base qui permettent la réflexion et la négociation

Le règlement d’ordre intérieur se trouve dans le journal de classe de l’élève. Les titulaires veillent à lire, à commenter et à utiliser ces quelques pages avec leurs élèves. Ce règlement se veut responsabilisant mais pas répressif. Plusieurs obligations restent cependant incontournables : une fréquentation régulière, la participation active au cours, la ponctualité, le respect du matériel, le respect de soi et des autres,...
Un règlement de bonne conduite est affiché dans chaque lieu de travail (cuisines, ateliers, serres, etc.). Ce règlement est distribué aux élèves et aux parents qui doivent le signer.

Assurer l'accès de chacun
aux informations qui le concernent

Le journal de classe est adapté aux besoins de nos élèves. Cet outil de communication établit un lien entre l’école et la famille. Pour les élèves de forme 2, des pictogrammes peuvent être utilisés afin de faciliter la communication écrite pour les élèves non-lecteurs.
Les feuilles d’information sont distribuées via le journal de classe et éventuellement diffusées sur le site internet de l’école.
Les bulletins reflètent, à un moment précis, l’avancée de l’élève dans ses apprentissages. Trois bulletins sont remis par année
académique. Les élèves d’approche polyvalente (première année en forme 3) peuvent recevoir un bulletin supplémentaire qui est distribué avant les vacances d’automne.
Le plan individuel d’apprentissage (P.I.A.), est « un outil méthodologique élaboré pour chaque élève et ajusté durant toute sa scolarité par le Conseil de classe sur base des observations fournies par ses différents membres et des données communiquées par l’organisme de guidance. Il énumère des objectifs particuliers à atteindre durant une période déterminée. C’est à partir des données du P.I.A. que chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire met en œuvre le travail de l’éducation, de la rééducation et de formation» [3].
.
Ce plan est complété par toutes les personnes travaillant avec l’élève : professeurs, Direction, logopèdes, C.P.M.S.,... Il est
consultable par les parents et les élèves.
En début d’année académique, chaque enseignant remet à ses élèves un document reprenant les objectifs du cours et le matériel scolaire nécessaire. Pour les élèves de forme 3, l’enseignant détaille également les différents moyens d’évaluation qu’il utilise ainsi que les critères généraux de réussite.
Trois réunions de parents sont organisées par année académique. Les parents sont conviés à rencontrer les différents membres de l’équipe pédagogique.

 

Assurer les conditions d’un fonctionnement
démocratique du Conseil de participation [4]

Le Conseil de participation est composé principalement de l’association de parents, du chef d’établissement, de deux enseignants et d'un représentant du P.O. Ils se réunissent au moins deux fois par an pour aborder différentes thématiques.

Dans la vie quotidienne, responsabiliser les élèves

En début d’année, les élèves élisent un délégué de classe et un suppléant par bulletin secret ou à main levée pour les élèves non-lecteurs. Les délégués se réunissent plusieurs fois par an. Ce système permet aux délégués de participer activement aux projets de vie de l’école tout en apprenant la démocratie, la citoyenneté et la responsabilité en tant que citoyen porte-parole.
En forme 3
Section hôtellerie : les élèves organisent les repas du midi et le service de table avec l’aide de leurs professeurs. Ces
expériences leur permettent d’approcher l’exercice de leur futur métier dans des conditions proches de la réalité. Ils

participent activement à la préparation des repas lors des manifestations festives d’école (fête d’automne, marché de Noël,
journées « portes ouvertes » et autres).
Section services aux personnes : les élèves mettent en pratique leurs connaissances au sein de l’établissement : entretien
et embellissement des locaux, entretien du linge,... Dès la 3 ème phase, les élèves font du tutorat avec des élèves de forme
2, c’est-à-dire qu’ils les encadrent en fonction de leurs capacités pendant les repas, les sorties, les classes vertes, etc. Les
élèves participent également à des rencontres intergénérationnelles extra-muros.
Section agronomie : les élèves assurent l’entretien des parterres, la maintenance du matériel et de l’outillage,
l’embellissement de l’école, le travail de pépinière... Lors du marché aux fleurs proposé pendant la journée « portes
ouvertes », les élèves sont conviés à conseiller et à orienter les clients comme des professionnels.
Dans chaque section, les élèves de 3 ème phase accueillent les élèves d’observation durant une journée afin que ces
derniers puissent se confronter à leur choix d’option et s’assurer de l’adéquation de leur choix par rapport à leurs attentes.

En forme 2
Notre objectif principal est centré sur la conquête de l’autonomie. Plusieurs activités à l’extérieur sont organisées afin de
confronter les élèves à des situations réelles : apprentissage de l’autonomie dans les magasins, découverte de la poste,
déplacements dans les transports en commun de la STIB, visite d’une banque, etc.
Section conditionnement : les élèves participent à la maintenance, à l’embellissement de l’établissement et aident à la
préparation des fêtes. Ils distribuent des dépliants promouvant les différents événements organisés par l’école. Entourés de
leurs professeurs, les élèves effectuent plusieurs travaux extra-muros.
Section agronomie : les élèves participent à l’entretien des parterres, à l’embellissement de l’école et à différentes cultures.

 

En faire des acteurs de leurs propres progrès


Les parents et les élèves ont accès aux grilles d’évaluation des compétences-seuils et au P.I.A. Les grilles d’évaluation donnent une vue d’ensemble sur le travail effectué et à venir. Le P.I.A. est un outil permettant une collaboration entre l’élève et l’équipe pédagogique. L’élève est donc au courant des différents objectifs fixés par l’équipe et est acteur de son évolution.
Durant l’année scolaire, le titulaire fait le point sur les compétences et le P.I.A. avec chaque élève.
Les bulletins permettent d’observer l’évolution et les compétences acquises de chacun.

Tout au long de l’année, les professeurs soutiennent et encouragent leurs élèves. Ils mettent en place des contrats et des auto-évaluations avec ceux-ci. Les élèves deviennent alors des acteurs autonomes dans leurs apprentissages. En fin de stage et après une journée de travail extra-muros, les élèves remplissent également une auto-évaluation. Ils en discutent ensuite avec le professeur de pratique professionnelle.
 

 

Constituer de véritables équipes éducatives

Prévoir des concertations entre tous ceux
qui participent à l’éducation des élèves
et favoriser les projets communs

 

Les conseils de classe sont planifiés à la fin de chaque trimestre en présence d'un représentant du centre P.M.S. D’autres conseils sont organisés durant l'année scolaire.
Les réunions générales rassemblent l’équipe pédagogique.
Les travaux en équipe permettent essentiellement de remédier aux difficultés des élèves. L'ensemble de l'équipe pédagogique collabore étroitement.
Nous insistons sur le travail pluridisciplinaire. L’équipe pédagogique, le service social, le psychologue, le C.P.M.S. et des intervenants extérieurs se rassemblent afin d’avoir un suivi permanent et une approche globale de tous les problèmes scolaires. Le centre P.M.S. effectue une permanence au sein de l’école une fois par semaine. Un contact avec le centre P.M.S. se fait uniquement sur rendez-vous.

 

Planifier la formation en fonction
des besoins de l'équipe


Tous les membres du personnel sont tenus d’effectuer 9 journées de formation obligatoire sur trois ans et un maximum de 6 jours de formation sur base volontaire sur deux ans.
Des formations sont également dispensées à l’école lors d’une ou plusieurs journées pédagogiques.
Il existe des formations inter réseaux. Il s’agit d’un type de formation obligatoire et ouverte aux enseignants des différents réseaux (libre, officiel, etc.).

 

 

Ouvrir l’école aux parents et à d’autres partenaires

Créer un dialogue avec les parents
et répondre à leurs interrogations


Trois réunions de parents sont programmées par année académique.
En cas de problème important, les parents peuvent contacter le secrétariat, le directeur et les différents membres du personnel par téléphone ou par écrit.
Pendant les activités « extra »scolaires (soirée restaurant, journée « portes ouvertes »), la plupart des enseignants et les chefs
d’atelier sont présents et à l’écoute d’éventuelles demandes des parents ou d’autres partenaires.

 

Associer les parents au processus éducatif


Le journal de classe est un lien primordial entre l’élève, les parents et l’équipe pédagogique.
Le bulletin est un lien supplémentaire entre les parents et l’équipe pédagogique.
Les réunions de parents sont organisées à la remise des bulletins.
Les parents peuvent consulter la grille des compétences-seuils et le P.I.A, lors des réunions de parents.
L’association des parents [5] est composée de parents de notre école. Elle comprend un président, un trésorier et un secrétaire. Les membres sont élus pour deux ans. Cette association collabore avec l’ensemble de l’équipe éducative. Elle est en relation directe avec la Direction. Ses objectifs principaux sont d’être un relais entre les parents et l’équipe éducative, de participer à la mise en place de projets et d’informer tous les parents d’élèves.

 

Faire appel aux ressources éducatives
de l'environnement

 

Nous prônons une pédagogie participative qui est basée sur la vie de tous les jours. Des visites et des sorties éducatives sont
fréquemment planifiées afin que les élèves soient confrontés, le plus souvent possible, avec la réalité.
Notre établissement possède un équipement informatique avec une connexion internet. Durant leur cursus, les élèves peuvent être amenés à manier cet outil.
Tout au long de l’année scolaire, plusieurs séjours en classes vertes, de mer et de neige sont organisés.
Les enseignants et le chef d’atelier de la section agronomie pourront élaborer des projets permettant un éventuel travail saisonnier.

Nous collaborons avec les services d’aide aux jeunes en milieu ouvert de prévention et de médiation scolaire.
Pour les élèves en fin de cursus, nous favorisons l’insertion socio-professionnelle, les préparons et les responsabilisons par rapport aux charges administratives. Pour ce faire, ils sont amenés à visiter des bureaux de mutuelles, le centre Actiris, le Forem,...
Tout au long de l’année, plusieurs activités culturelles (pièce de théâtre, musée, concert) sont également proposées aux élèves.

 

 

Créer un contexte d’apprentissage favorable

Respecter les rythmes biologiques
et psychologiques


Les heures de cours généraux sont dispensées préférentiellement le matin.
Les journées sont composées de 8 périodes de 50 minutes avec un maximum de 35 périodes par semaine. Une récréation de 10 minutes est planifiée après deux périodes. Le temps de repas est de 40 minutes.
Nous avons plusieurs cours de récréation. Cela évite le surpeuplement d’un endroit unique et permet de respecter le bien-être et l’épanouissement de chacun.
Nous proposons une rentrée académique différée. Dans un premier temps, les élèves de première année de l’enseignement de type 1, en observation, sont accueillis avec leurs parents par l’ensemble de l’équipe pédagogique. Les élèves de l’enseignement de type 2 rentrent le jour suivant et ensuite les classes de l’enseignement de type 1. Ce système permet à chacun de pouvoir s’adapter, en douceur, à son environnement scolaire.

 

Faire confiance et le dire


Les élèves ont la possibilité, sans obligation, de choisir un membre de l’équipe pédagogique comme référent. Ce dernier est, plus particulièrement, à l’écoute de l’élève et est un relais avec l’équipe pédagogique.
No
us participons à divers concours qui permettent la valorisation et la compétitivité de chacun.
 

Créer un maximum d'occasions d'apprentissage


Tout au long de la formation professionnelle, les élèves sont mis dans des situations concrètes d’apprentissage au sein de l’école par des travaux extra-muros et des stages. Notre établissement possède des équipements professionnels.
Pour éviter le décrochage scolaire et pour lutter contre l’absentéisme, un éducateur référent a été désigné. Il prend en charge toutes les absences des élèves.
L'établissement prend contact avec les parents de l’élève pour comprendre le motif de l’absence. Des tables de discussion sont organisées avec l’élève et l’équipe éducative, voire avec le C.P.M.S. Si besoin, l'établissement prend contact avec des organismes extérieurs comme le Service d’Aide à la Jeunesse ou le Service de Protection de la Jeunesse.

 

Assurer la continuité pédagogique


Le plan individuel d’apprentissage, P.I.A., permet d’assurer une continuité pédagogique. C’est un outil qui suit l’élève tout au long de sa scolarité. Il reprend les différents objectifs fixés dans un délai déterminé, les évolutions et les éventuelles remarques.
Le dossier de l’élève, dans lequel se trouvent les renseignements communiqués par les anciens établissements et les centres P.M.S., les raisons de l’orientation de l’élève dans l’enseignement spécialisé ainsi que certaines informations médicales, reste confidentiel. Seuls certains membres du personnel y ont accès.
Les conseils de classe sont assistés par un représentant du centre P.M.S. d’Uccle.
Au cours du
3ème trimestre, nous organisons des échanges avec des écoles primaires d’enseignement spécialisé. Les élèves qui se trouvent en dernière année primaire peuvent visiter notre école et ainsi connaître les différentes sections de notre établissement.
En collaboration avec plusieurs équipes, nous réalisons des intégrations scolaires en enseignement ordinaire.
L’assistant social et le référent coordinateur du Projet Transition-Insertion 2020 se chargent des Plans Individuels de Transition (PIT).
Ils assurent le suivi des élèves après l’école afin de les guider face à la charge administrative.
    Pour les élèves en forme 3, ce plan est un projet d’avenir pour l’élève.
    Pour les élèves en forme 2, ce plan a comme finalité l’intégration en E.T.A.
    Pour l’enseignement de type 1 – forme 3, la classe de 1 ère approche polyvalente permet aux élèves d’expérimenter 

    chaque secteur professionnel proposé afin de mieux cibler leur orientation professionnelle.
Créer un maximum d’occasion d’apprentissage afin de lier apprentissages et épanouissement social des élèves par des sorties culturelles (et obligatoires).

 

 

Conduire chaque élève aux savoirs

et aux compétences attendues

Impliquer les élèves dans la gestion
de leurs apprentissages


L’auto-évaluation permet aux élèves d’organiser leur temps de travail, de signaler leurs difficultés et de mieux connaître leurs
capacités. Elle permet de développer l’autonomie de l’apprenant.
La grille des compétences-seuils donne une vue d’ensemble sur les acquis des élèves. Elle permet de visualiser les compétences acquises et manquantes.
Les critères d’évaluation explicités en début d’année permettent aux élèves d’anticiper les exigences des professeurs et leurs
apprentissages.
À partir de la 3 ème phase dans l’enseignement de type 1, les élèves sont engagés dans le processus de qualification. Il est divisé en Familles d’Activités Clés (FAC) et en Unités d'Acquis d'Apprentissages (UAA) qui sont différenciées et indépendantes. Pour obtenir le certificat de qualification, l'ensemble des FAC et UAA doivent être réussies.
Un travail de fin d’étude (TFE) peut être demandé aux élèves de 3 ème phase (forme 3)

Les enseignants donnent du travail à domicile avec pour objectif d’entraîner et de renforcer les savoirs enseignés.
Le Certificat d’Etudes de Base (CEB) sera attribué en fonction des textes légaux en vigueur.
Les élèves de 2 ème et 3 ème phases bénéficient de formations spécifiques à leur secteur professionnel, formations dispensées par des intervenants externes.
Un travail de fin d’étude (TFE) axé sur le parcours et le choix professionnel de l’élève sera exigé en dernière année de la 3 ème phase.

Ce travail sera mis en lien avec le projet d’insertion professionnel.
 

Enseigner ce qui est prévu


Les enseignants de notre établissement se réfèrent aux socles de compétences et consultent les programmes en fonction de la matière enseignée. Les enseignants s’adaptent en fonction du niveau des élèves et collaborent entre eux.
Les compétences-seuils strictes forment l’ossature des programmes de cours. Elles déterminent le passage d’une phase à l’autre.
Un programme de cours a été élaboré. Il aborde toutes les exigences de la vie courante comme le travail, le budget, la
communication, la mobilité, le logement, les devoirs de citoyen et l’éducation civique, les loisirs,...

 

Piloter l'apprentissage, en recueillant
des informations sur la façon dont l'élève procède


En forme 3, la première année a pour objectif

de faire découvrir à l'élève les différents secteurs professionnels proposés au sein de notre établissement,

de l'orienter en fonction de ses motivations par de multiples activités d’initiation,
de cerner sa personnalité et ses capacités psychomotrices,

de consolider ses acquis de base.

Un bilan est dressé et sert de base au projet individuel d’apprentissage (P.I.A.).
Nous réalisons un bilan logopédique pour les nouveaux élèves. Les logopèdes proposent des prises en charge adaptées à chaque profil, en fonction des disponibilités.
Nous proposons également des heures de remédiation. Les heures sont distribuées en fonction des décisions prises aux conseils de classes et des disponibilités.
Tout au long de l’année, un suivi pédagogique individuel et pluridisciplinaire est donc organisé.

 

En les exploitant au bénéfice de l'élève


Il y a de nombreux échanges réguliers avec les différents membres de l’équipe.
Il arrive que nous réorganisions les classes en fonction des facilités et des lacunes des élèves qui les composent. Cette
réorganisation permet aux élèves d’évoluer à leur rythme.
Adapter les méthodes aux objectifs poursuivis...
Nous utilisons principalement des méthodes participatives dans lesquelles l’élève est acteur de ses apprentissages.
Notre enseignement se base sur des expérimentations, des événements proches de la vie de tous les jours et ce, afin de favoriser l’autonomie personnelle, sociale et professionnelle qu’il est possible d’atteindre.
Des collaborations sont organisées afin de faciliter le transfert des apprentissages de la théorie vers la pratique. Par exemple, une collaboration entre un professeur d’horticulture et un professeur de mathématique a pour objectif de mettre en lien l’horticulture et la géométrie. Ensemble, élèves et professeurs, peuvent mesurer le terrain, en calculer l’aire,...
Les enseignants essayent de proposer la méthode la plus adéquate pour chaque élève.
Faire appel à des intervenants extérieurs pour des formations.

 

Différencier les méthodes, pas les objectifs

Les choix pédagogiques, actifs et positifs, sont basés sur l’appropriation des savoirs et des compétences en tenant compte des difficultés et des forces de chaque élève. Des méthodes d’enseignement variées et individualisées, l’aide aux élèves en difficulté momentanée, la logopédie, la réalisation de projets, l’ouverture sur le monde extérieur (visites, sorties extra-muros, activités sportives, classes vertes, de mer, de ferme, de neige) ainsi que les entretiens avec le service social et psychopédagogique permettent à chaque élève de progresser à son rythme vers les objectifs poursuivis (de s’investir dans le projet et de s’insérer dans le monde professionnel).
Les travaux de groupe favorisent l’autonomie et la coopération entre différents acteurs, internes et externes.
Nous participons à différents projets comme le montage d’une pièce de théâtre, des parcours vélos, des concours « communaux »,...
Certaines classes préparent des pièces de théâtre qui sont jouées devant d’autres élèves. Les élèves travaillent ensemble sur un même projet où les notions d’échange, de partage, de confiance, de solidarité sont au centre de l’apprentissage. Le théâtre permet d’entraîner la mémoire, la concentration, la gestuelle, l’occupation de l’espace, ...

 

Mettre en pratique ce qu'on préconise


Notre enseignement s’aligne autant que possible à la réalité du terrain. C’est pourquoi notre structure comporte une salle informatique avec une connexion internet, un restaurant avec une cuisine de collectivité équipée de matériel professionnel, des cuisines familiales, une buanderie, une salle de repassage et de couture équipées de matériel professionnel, cinq serres d’une superficie totale de 360m (pour les plantes annuelles et les collections), une pépinière de plantes vivaces, un potager,...
Les chefs d’atelier tiennent compte de l’évolution des techniques et des matériels pour moderniser les différents ateliers.

 

 

Organiser des bilans

Des bilans, de temps en temps


Les bilans d’évolution sont réalisés minimum 3 fois par an. A ce moment-là, nous fixons les objectifs à long terme pour chaque élève.
Lors des conseils de classes, l’équipe éducative reprend les différents objectifs fixés dans le P.I.A. et vérifie si l’élève évolue et si les stratégies pour y parvenir sont adéquates.
Durant l’année académique, il y a trois bulletins pour l’ensemble des élèves et éventuellement un quatrième pour les élèves
d'approche polyvalente et les élèves de 1 ère année de type 2.

Les réunions de parents sont des moments où l’équipe éducative fait le point avec chaque élève accompagné de ses parents ou de ses référents sur son suivi scolaire.
 

Préparer aux choix personnels en dépassant

les limites sociales et culturelles

Familiariser l'élève avec les différents métiers

 

Dès la première année, les élèves ont un premier contact avec les différents métiers que l’école propose.
 

Informer l'élève sur les orientations possibles

 

L’équipe pédagogique conseille une orientation professionnelle aux élèves.


En forme 3 : les classes d’approche polyvalente des différentes sections (1 ère année) ont pour objectif de détecter les
capacités et les motivations en cours généraux et en pratique professionnelle par le biais de multiples activités d’initiation. Les élèves ont l’occasion de faire des journées d’essai en 3 ème phase dans chaque section proposée à l’école.
En forme 2 : les enseignants présentent aux élèves les différentes sections par le biais de sorties extra-muros, de différents cours et de périodes d'essai.

 

Ouvrir les perspectives


Des animations au sein des classes sont planifiées pour expliquer les différents types d'enseignement et leurs finalités.
La formation professionnelle se fait en situation réelle. Un équipement professionnel permet cet apprentissage dans l’enceinte de l’école. Cette formation est axée sur les exigences et les réalités professionnelles à l’aide de travaux effectués en extérieur avec le professeur et des stages supervisés en entreprise de travail adapté. Les élèves sont donc confrontés aux exigences et aux contraintes professionnelles réelles.


En forme 3


En 1 ère phase, les élèves acquièrent une « approche du métier ».
Pendant la 2 ème phase, les élèves sont en contact avec le monde du travail par l’intermédiaire de sorties extra-muros. Des stages de pratique accompagnée et/ou de pratique en responsabilité sont organisés (sauf dispense du conseil de classe).

La 3 ème phase finalise la formation professionnelle avec des périodes de stages en responsabilité à l’extérieur de l’école.
Notre établissement collabore avec de nombreuses entreprises qui ont chacune leurs spécificités.

 

En forme 2


La 1 ère phase vise à la conquête de l’autonomie, du développement psycho-social et des apprentissages pédagogiques
adaptés.
La 2 ème phase vise à la maturation des autonomies et à l’intégration dans un milieu de travail adapté. Pour cela, nous
planifions des travaux extra-muros en entreprise de travail adapté (E.T.A.). Durant ces journées, les élèves sont entourés
de leurs professeurs. Dans la mesure du possible, ils effectuent des stages obligatoires (individuels) en E.T.A.
Notre objectif est de mettre tout en œuvre pour que les élèves majeurs aient un contrat de travail dans une entreprise de travail adapté. Dès 18 ans, s’il y a une possibilité d’engagement, l’élève quittera l’école.

Cellule EVRAS


L’EVRAS, c’est l’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle.
L’EVRAS est un moyen de favoriser la santé et le développement affectif, sexuel et relationnel de tous les jeunes. C’est un enjeu de société majeur.
Il existe des discriminations entre jeunes et les animations qui seront mises en place les concernent prioritairement. Une sexualité plus précoce et des comportements sexuels à risque les exposent davantage aux risques liés à cette problématique.
La cellule se composera de membres du personnel volontaires pour ce projet si elle est mise en place.

 

 

Concertation Restaurative en Groupe


La Concertation Restaurative en Groupe (CRG) est une sorte de médiation entre auteurs, victimes et leurs collectivités sous de nouvelles formes.
Son objectif est d'essayer de trouver une solution pour résoudre le conflit entre l’agresseur et la victime, et d’apaiser le conflit social.
Elle vise l’apprentissage de la restauration du lien social entre les personnes impliquées et vis-à-vis de la collectivité, tout en veillant à réparer l'éventuel préjudice matériel. La CRG favorisera l’esprit d’équipe et d’entraide au sein de l’équipe éducative.

[1]Article 67 du décret Missions http://www.enseignement.be/index.php?page=25566
[2]Décret missions chapitre II, article 6
[3]Article 4 § 1er , 19° du décret du 3 mars 2004 organisant l’enseignement spécialisé.

[4]Décret du 24 juillet 1997. Articles 68 et 69.
[5]Décret du 30 avril 2009 portant sur les associations de parents d’élèves et les Organisations représentatives d’Associations de parents d’élèves en Communauté française.
Circulaire n°4182 du 11/10/2012 relative au Décret du 30/04/2009.
[6] 7 Objectifs fixés par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Améliorer significativement les savoirs et les compétences des élèves, augmenter la part des jeunes diplômés du secondaire supérieur, réduire les différences entre les résultats des élèves les plus et les moins favorisés d’un point de vue socio-économique, réduire progressivement le redoublement et le décrochage, réduire les changements
d’école au sein d’un tronc commun, augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoin spécifiques dans l’ordinaire été accroître les indices du bien-être à l’école et l’amélioration du climat scolaire.

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