top of page

Secteurs et formations

Forme 3
Type 1 et Type 8

Cet enseignement professionnel spécialisé vise à donner à l’élève une formation générale et sociale afin de rendre son insertion professionnelle possible. Les objectifs principaux sont centrés sur l’épanouissement personnel, l’éducation à la citoyenneté et la formation professionnelle. Une pédagogie différenciée est mise en place en fonction des potentialités de chacun.
Notre mission est de permettre à l’élève d’acquérir les compétences professionnelles et sociales nécessaires pour pouvoir prendre place dans le monde du travail (entreprises, administrations, collectivités, sociétés, etc.). A la fin du parcours scolaire et après la réussite des différentes Familles d’Activités Clés (FAC) ou les Unités d'Acquis d'Apprentissage (UAA),  les élèves obtiennent un certificat de qualification dans l’un des métiers suivants :

- dans le secteur de l’agronomie :

 

jardinier d'entretien
ouvrier en exploitation horticole

 

- dans le secteur de services aux personnes :

​

aide logistique de collectivité
aide ménager


- dans le secteur de l’hôtellerie :


commis de cuisine de collectivité

commis de cuisine

commis de salle

Type 1.jpg
Forme 2 Type 2

Forme 2
Type 2

Il vise à donner une formation générale et sociale ainsi que l’autonomie et les compétences professionnelles nécessaires à une insertion professionnelle au sein d’une Entreprise de Travail Adapté (E.T.A.). Les compétences du travailleur y sont valorisées par un travail utile et rémunéré. Les options que nous proposons dans notre établissement sont l’agronomie et le conditionnement.
Dans notre établissement, cet enseignement s’organise de la manière suivante:

Tableau Type 2.jpg
Forme 1 Type 2

Forme 1
Type 2

Une seule phase qui vise l’adaptation sociale dans un cadre de vie adapté.

​

  • Favoriser l’épanouissement de chacun.

  • Assurer une autonomie, la plus large possible, dans la vie quotidienne.

  • S’approprier des éléments de communication (verbale ou non-verbale).

  • Participer à des activités variées en lien avec le projet d’établissement (manuelles, culinaires, musicales,…).

  • Préparer l’élève à « l’après école ».

​​​

Possibilité d'intégrer une classe à pédagogie adaptée pour les élèves ayant un trouble du spectre autistique.

Trouble du spectre autistique (TSA)

TSA Type 1 & 2

Notre établissement propose également des classes de pédagogie adaptée pour jeunes présentant des troubles autistiques ou psychotiques.
Ces classes accueillent des adolescents dont les facultés d’apprentissage sont entravées par des angoisses et, ou, des comportements psychotiques ou autistiques.
Les objectifs prioritaires de ces classes, au-delà des compétences à atteindre, sont les suivants :
- la structuration de l’élève à la fois dans l’espace et le temps pour lui permettre d’apprivoiser le monde extérieur,
- la socialisation qui, en abordant les différents moyens de communication, permettra au jeune de s’intégrer dans le monde extérieur et d’acquérir l’autonomie nécessaire à une vie sociale.

Ces classes sont ouvertes tant pour la section d’enseignement de type 1 - forme 3 que pour la section d’enseignement de type 2 - forme 2 mais seule l’orientation agronomie est possible. La formation de ces élèves est centrée sur la préparation à l'insertion professionnelle en milieu adapté, avec possibilité pour les élèves de l'enseignement de type 1 - forme 3 de préparer un jury de qualification.
Notre équipe pédagogique est composée comme suit :
- un directeur
- un éducateur-économe
- des chefs d’atelier pour les sections de l’agronomie, de l’hôtellerie et de services aux personnes
- des professeurs de cours généraux (français, mathématiques, sciences, histoire, géographie, éducation sociale)
- des professeurs de cours pratiques et théoriques des différentes sections
- des professeurs de cours spéciaux (éducation physique, éducation artistique, éducation plastique, éducation musicale, cours philosophiques)
- un psychologue
- un assistant social
- des logopèdes
- des éducateurs
- un coordinateur de discipline
- un référent coordinateur du Projet Transition-Insertion 2020
L’école travaille en collaboration avec le centre psycho-médicosocial (C.P.M.S.) d’Uccle et le service de promotion de la santé à l’école (P.S.E.).

CEFA Spécialisé

Pour plus de renseignements contactez notre secrétariat.

Adresse

Plan du site

Nos partenaires

Rue des Polders 53, 1180 Uccle

Contact

Divers

N° FASE 476

Accueil
Notre école

Équipe pédagogique

Projet pédagogique

Secteurs et formations

Infos pratiques

Règlement

Pré-inscription
Horaires

Congés Scolaires
Itinéraire

Vie pratique

Menu de la cantine
Agenda
Souvenirs

logo-fwb-couleur-vertical.png
logo_square.png
LogoSanté.PNG

Commune d'Uccle

​

Fédération Wallonie Bruxelles

​

CPMS - Centre Psycho Médico Social

 

PSE - Service de promotion de la santé à l'école

​

​

© 2023 par ICPP. Créé par M.G.Design

bottom of page